Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Audace politique
Article mis en ligne le 17 mai 2014

Les candidats aux innombrables figures électorales ont tout donné. La figuration démocratique connaîtra déjà son heure, ou son mauvais quart d’heure à la suite du premier tour des élections municipales et régionales ce dimanche 18 mai. Meetings, arguments et controverses qui s’entrecroisent sous une tempête de confettis, affiches et autres feuillets jusqu’aux pare-brises des voitures semi-abandonnées, nouvelles demeures pour chiens et humains. Europe décentrée, déconcertante.

L’époque n’est guère légère, sa gravité palpable ici est même parfois à l’origine de certains débats publics enfin concrets et essentiels. Comme celui, organisé lundi 19 mai à Athènes et qui aura comme thème, “Les élections européennes de 2014, la Grèce, l’UE, la Russie”.

Des journalistes et analystes, dont deux candidats aux élections européennes (SYRIZA et parti anti-mémorandum Grecs Indépendants - de droite) formeront alors le panel des intervenants. L’affiche annonçant l’événement permet déjà un aperçu assez sommaire et toutefois fort juste des enjeux du siècle. Je note que la figure de l’androgyne de l’eurovision, promue ainsi cette année jusqu’au podium du dépotoir culturel triomphant par ces même élites de la mondialisation n’est pas ignorée. Un vrai débat donc, et l’Europe de l’Atlantique à l’Oural.(...)