
Entre le 9 et 11 septembre, les navires humanitaires présents en mer Méditerranée centrale ont porté secours à une centaine de migrants partis de Tunisie et de Libye sur des canots en métal. L’Ocean Viking a pu venir en aide à 68 personnes, tandis que l’ONG allemande Sea Punks a effectué deux sauvetages de 83 personnes au total.
(...) Les autorités italiennes ont assigné à SOS Méditerranée le port d’Ancône pour y débarquer les rescapés, un port lointain qui éloigne l’Ocean Viking de la zone de sauvetage.
"Le port est à 1 560 km (soit quatre jours de navigation) de la zone d’opération, alors qu’il y a des besoins cruciaux de capacités de recherche et de sauvetage en Méditerranée. Les départs sont nombreux et le risque de perte de vies est élevé", a regretté l’ONG. (...)
Sauvetage du Sea Punks et du Nadir
Pour sa première mission en Méditerranée centrale, le navire allemand Sea Punks - avec l’aide du Nadir de l’ONG ResqShip - a de son côté secouru 39 autres personnes, dont 11 mineurs non accompagnés dans la nuit de dimanche à lundi. Ils naviguaient sur des bateaux en fer, inaptes à de telles traversées. "Ils sont épuisés, déshydratés et souffrent du mal de mer. Les autorités nous ont demandé de les emmener à Lampedusa", a détaillé le navire humanitaire sur X. (...)
Quelques heures auparavant, le sea Punks avait aussi porté assistance à 44 personnes, dont six femmes, 17 mineurs et un bébé. (...)