Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Investig’Action
« Assange, un traitre pour les uns »… Ou la neutralité partiale des médias
Article mis en ligne le 6 janvier 2021

Ayant appris que l’extradition de Julian Assange avait été refusée, j’attendais quelques précisions au JT de 19h30, sur la RTBF[1], ce lundi 4 janvier.

Dès l’entrée du journal, un étonnement : le refus d’extradition prononcé par la juge anglaise ne figure pas dans les « titres ». Il aura fallu attendre les « brèves » après 24 minutes (le JT dure 35 minutes) pour avoir l’information. Et de quelle manière ! Aucune explication sur ce jugement qui évacue le principal : le droit, pour le citoyen, de savoir ce que cachent les guerres. Aucun rappel non plus de la cruauté subie par Assange.

Mais la phrase suivante était pire encore « pour les uns, c’est un traitre, pour d’autres, c’est un symbole de la liberté d’information »[2]

Non, mesdames et messieurs les journalistes, les seuls à considérer Julian Assange comme traitre, ce sont les Etats Unis, le commandement de son armée, ses dirigeants… Je n’ai jamais entendu de citoyens australiens, anglais ou européens le traiter de traitre, il n’y a pas deux opinions qui semblent se valoir ou se combattre à propos de Julian Assange. Il y a le droit d’être informé contre le secret d’Etat. (...)