Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Genre ! je m’interroge, tu t’interroges, interrogez-vous !
Arguments anti-féministes (1) "Les féministes d’aujourd’hui…"
Article mis en ligne le 27 août 2013
dernière modification le 23 août 2013

Voici une liste d’arguments que je me propose de traiter, elle est susceptible d’évoluer en fonction de vos suggestions. N’hésitez pas à m’en faire, ces billets sont destinés à répondre soit à vos questions, soit aux arguments et questions auxquels vous avez du mal à répondre.

 Les féministes d’aujourd’hui ne veulent pas l’égalité : elles veulent [dominer les hommes, etc.].
 L’égalité est un leurre, les hommes et les femmes sont complémentaires ; les hommes et les femmes ont des destins naturels différents.
 Les féministes sont trop agressives.
 Les féministes détestent les hommes.
 Pourquoi parler de féminisme et pas d’humanisme ?
 Les combats féministes sont futiles par rapport à la souffrance des femmes en Afghanistan (ou d’autres pays, si possible très loin).

Aujourd’hui donc, tous les arguments commençant par "les féministes d’aujourd’hui", et en particulier "Les féministes d’aujourd’hui ne veulent pas l’égalité, elles veulent dominer les hommes". Généralement, le sous-entendu est le suivant : "l’existence des féministes était justifiée quand les femmes ne disposaient pas des mêmes droits que les hommes. J’aurais d’ailleurs été féministe à cette époque. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas."

Il faut distinguer deux choses dans cet argument : la distinction féminisme d’hier / d’aujourd’hui et l’idée que les féministes revendiqueraient non pas l’égalité mais la supériorité sur les hommes. (...)

Jamais les revendications féministes n’ont été bien accueillies positivement au moment où elles étaient formulées – que dis-je : qu’elles ont toujours été décriées, moquées, violemment réprimées par la société contemporaine.

C’est vrai pour des choses aussi évidentes aujourd’hui que la possibilité de travailler hors du foyer ou de voter ; c’est vrai, ô combien, pour le droit à la contraception et à l’avortement, toujours à défendre aujourd’hui. (...)

Oui, certes, les femmes peuvent aujourd’hui voter, étudier, travailler hors du foyer, ouvrir un compte en banque sans l’accord de leur mari. Cette égalité restera cependant théorique tant que persisteront les discriminations, les stéréotypes limitant les possibilités des femmes, les violences de genre, la culture du viol.

Non, l’égalité n’est pas atteinte, c’est pourquoi les féministes continueront à se battre. (...)