Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Renversé
Appel de la campagne “Offensive contre les féminicides”
Article mis en ligne le 30 septembre 2021
dernière modification le 29 septembre 2021

Toutes les 2 semaines, une femme, une fille ou une personne considérée comme féminine est tuée en Suisse. Contre la violence machiste, notre meilleure arme c’est la solidarité, organisons-nous ensembles !

(...) Quand la domination masculine tue, nous ne pouvons pas fermer les yeux. Nous refusons de faire des féminicides une fatalité et appelons à agir ensemble et collectivement afin de mettre un terme à cette violence machiste. Pour ce faire, nous lançons la campagne “Offensive contre les féminicides”, organisée en comités locaux. Nous invitons les femmes, les personnes inter-, trans- et non-binaires à participer activement à la campagne et à rejoindre les comités locaux ou à en créer de nouveaux [1].

1. Justice pour Eli, Justice pour Ladina, Justice pour toutexs !

Nous voulons soutenir les démarches de l’entourage des femmes, filles ou personnes féminisées assassinées et les défendre ensemble. Que ce soit en contactant des avocatexs, en étant présentexs en solidarité devant les tribunaux ou en soutenant la recherche de financement pour les procès.

2. Nous ferons vivre leur souvenir !

Les assassins de femmes, de filles et de personnes féminisées ont tenté de les faire taire à jamais. Nous porterons leurs voix et, par nos actions, nous rendrons leurs noms, leurs visages et leurs histoires visibles dans toute la région. Elles vivront dans nos luttes !

3. Prenez l’une de nous, nous riposterons toutexs

Nous voulons en finir avec les violences machistes ! Pour cela, nous voulons apprendre à nous défendre et nous renforcer mutuellement, car notre force réside dans la solidarité et la sororité. Au Mexique, des militantes ont mis le feu aux tribunaux qui protègent les auteurs de féminicides. Notre combat pour que justice soit rendue à nos soeurs sera l’étincelle qui se propage du Mexique à la Suisse. Partout dans le monde, nous nous révoltons contre la violence machiste.

Ni una menos, pas une de moins !