Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
« Anti-genre » : les manipulations passent les frontières
Article mis en ligne le 30 janvier 2014

En Pologne, en Allemagne ou en Suisse, comme en France, des mouvements s’opposent à l’éducation à l’égalité ou la sexualité dans les établissements scolaires, à coups d’intox.

(...) En Allemagne comme en France, ceux qui crient sont loin d’être majoritaires, mais ils crient fort. Et les rumeurs et mensonges passent les frontières, grossissant de concert.

On trouve ainsi, colportée sur des sites d’extrême-droite francophones (comme ici), l’histoire de parents allemands luttant à Cologne contre de prétendus nouveaux cours d’éducation sexuelle dans les écoles maternelles. Y figure encore ce mythe de la masturbation qui serait enseigné dès le plus jeune âge. Selon cette rumeur, plusieurs parents auraient même déjà fait de la prison pour avoir retiré leurs enfants des écoles afin de s’opposer à cette « pornographie scolaire ».

Tout cela est faux. Il s’avère qu’en septembre un tribunal a rejeté le recours d’une famille baptiste qui refusait que sa fille participe à des cours d’éducation sexuelle. Des cours obligatoires à l’école primaire, et qui n’ont rien de nouveau. D’autres affaires, similaires, ont eu cours ces dernières années en Allemagne. Ainsi en 2011, la Cour européenne des droits de l’Homme a rejeté les requêtes de 5 familles baptistes qui avaient été condamnées par la justice allemande pour avoir refusé de faire participer leurs enfants à des cours d’éducation sexuelle. Les sanctions étaient proportionnées, a estimé la Cour. Un père de famille a effectivement purgé une peine de prison... mais parce qu’il avait refusé de payer l’amende d’une première condamnation. (...)

En Pologne aussi, « l’approche de genre appliquée dans certains établissements scolaires » s’attire les foudre de l’Église catholique, très puissante dans le pays, qui y voit un « danger mortel pour l’humanité, la famille, et l’identité sexuelle des enfants », rapporte TV5 Monde. Et des députés ultra-conservateurs se sont lancés dans le combat.

Seule une ministre, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les sexes, Agnieszka Rajewicz-Kozlowska, défend l’enseignement de l’égalité, « tout en accusant l’Église de lancer un combat contre un "ennemi inventé" par elle-même. » (...)