Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Genre en Action
Analyse transnationale Ghana, Kenya et Mozambique de la violence de genre en milieu scolaire
Article mis en ligne le 15 juin 2012
dernière modification le 12 juin 2012

Ce rapport transnational présente une synthèse des travaux de recherche entrepris dans le cadre du projet « Non à la violence faite aux filles en milieu scolaire » entrepris par ActionAid International au Ghana, au Kenya et au Mozambique. Le projet vise à renforcer la place des filles et à leur permettre de jouir de leurs droits à l’éducation et à la participation dans un environnement dénué de violence.

Ces recherches montrent que les difficultés auxquelles se heurtent les filles sont ancrées dans des inégalités de pouvoir profondément enracinées qui se manifestent à tous les niveaux. En renforçant les schémas de discrimination sexuelle, ces inégalités de pouvoir accentuent la vulnérabilité des filles aux différentes formes de violence et d’abus, les privent de leurs droits et limitent en conséquence leurs perspectives.

Aussi longtemps que la violence et la discrimination de genre ne seront pas pleinement reconnues et prises en compte comme des causes profondes des violences des droits les plus fondamentaux des filles, il sera non seulement impossible d’atteindre les objectifs éducatifs fixés à l’échelon mondial, mais les filles resteront également privées de la chance de pouvoir développer tout leur potentiel.

Ce rapport apporte un éclairage sur quelques facteurs clés qui s’opposent à la réalisation des droits des filles à/dans l’éducation au Ghana, au Kenya et au Mozambique. (...)

Ebuzzing