
L’alimentation conditionne nos choix de développement, notre rapport à la nature, à la santé, nos façons de vivre ensemble, de construire nos relations aux territoires. Des organisations paysannes, associatives et syndicales appellent les élus à rendre public le bilan des actions concrètes conduites dans les territoires en matière de foncier agricole, d’installation paysanne et de développement des filières locales d’alimentation saine. Une campagne citoyenne qui vise à faire parler les actes pour mieux mesurer la crédibilité des discours en vue des élections présidentielle et législatives de 2012.
La France compte environ 8 millions d’obèses et 3,2 millions de personnes qui ont recours à l’aide alimentaire, de façon intermittente ou permanente. La plupart de nos aliments ont parcouru des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans notre assiette. (... )
Faire de l’alimentation une priorité est un projet de « haute nécessité » démocratique. Notre alimentation, comme les terres agricoles, ne saurait demeurer un enjeu de spéculation commerciale et boursière. (... )
Il appartient aux populations, aux institutions et aux organisations sur leurs territoires, au Nord comme au Sud, de s’approprier la souveraineté alimentaire.
(... )