Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Alimentons 2012
Alimentons 2012 : Lettre ouverte aux partis politiques
Article mis en ligne le 23 décembre 2011
dernière modification le 21 décembre 2011

Les prochaines échéances électorales se préparent dans un contexte de crise dangereuse pour la démocratie comme pour l’économie.

Plus que jamais les citoyens attendent des responsables politiques des engagements clairs, crédibles et tangibles sur les fondamentaux de la vie humaine que sont l’éducation, la santé, l’énergie, l’habitat et naturellement l’alimentation.

Quelque soit le devenir de la zone euro, le débat public et l’investissement productif autour de ces fondamentaux vitaux sont des urgences de salut public, y compris pour redresser les comptes de la nation. Ces investissements prioritaires ne sont pas que monétaires ; ils sont aussi professionnels et citoyens, traduisant la participation de chacun à l’action collective locale au service du bien commun.

C’est dans cette réalité que s’inscrit la campagne « alimentons 2012 » (http://www.alimentons2012.fr/) qui rassemble un large éventail d’organisations paysannes, associatives et syndicales et de nombreuses personnalités pour faire de l’alimentation saine et diversifiée pour tous une priorité politique.

Faire de l’alimentation saine une priorité politique, c’est réinvestir dans un modèle productif capable de générer des emplois utiles dans la production, la transformation, l’artisanat, le commerce, l’industrie et la recherche ; et ce faisant établir une nouvelle relation entre l’urbain et le rural, c’est ouvrir la perspective réaliste d’un développement local durable à l’échelle nationale, européenne et internationale.

L’heure n’est plus aux calculs mais aux engagements. (...)

Wikio