Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Algérie : peines de prison confirmées pour deux ex-Premiers ministres corrompus
Article mis en ligne le 28 janvier 2021

Un tribunal d’Alger a condamné, jeudi, à de lourdes peines de prison deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, impliqués dans un scandale emblématique de la corruption et du népotisme régnant sous l’ex-président Abdelaziz Bouteflika, a-t-on appris de source judiciaire.

(...) Ce nouveau procès s’était ouvert le 9 janvier, après que la Cour suprême algérienne a accepté un pourvoi en cassation de la défense. Il concernait au total une quinzaine de personnalités : anciens ministres, puissants magnats et hauts fonctionnaires poursuivis aux côtés des deux ex-dirigeants de l’ère Bouteflika.

Parmi eux figurait l’ancien patron des patrons algériens, Ali Haddad, qui a vu sa peine réduite de sept à quatre ans de prison. (...)

Deux autres hommes d’affaires, Ahmed Mazouz et Hassen Arbaoui, propriétaires d’usines de montage de véhicules, ont également été condamnés à quatre ans de prison.

Ce scandale automobile a entraîné une perte pour le Trésor public estimée à plus de 128 milliards de dinars (975 millions d’euros), selon des chiffres officiels.