Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Alerte enlèvement : le débat national sur la transition énergétique
Article mis en ligne le 28 mai 2013

Ce samedi 25 mai s’est tenue la journée citoyenne du débat national sur la transition énergétique, dans 11 régions métropolitaine et 3 d’outre mer. Entre 100 à 150 personnes par région, tirées au sort, étaient invitées à donner leur avis autour des grands thèmes du débat. Consciente que cette journée citoyenne et que ce débat national sur la transition énergétique ne bénéficiaient que d’un écho faible, Greenpeace a souhaité mobiliser.

Un débat “national” qui reste confidentiel …

Les ambitions du ministère sont pourtant affichées : campagne d’adwords sur Google, compte Twitter et page Facebook … À l’écran, le Gouvernement communique. On ne peut que regretter que ces campagnes d’information, et d’invitation à participer ne soient présentes que sur le web

. Dans la vraie vie, il en est autrement : pas d’affiches, pas de campagnes radios, pas de spots télé … Pourtant, lorsque le sujet l’impose (Impôts, Santé) le Service d’Information du Gouvernement et les ministères financent des campagnes de publicité (ou d’information, c’est selon… ) (...)

Résultat ? Un ministère discret, des médias peu mobilisés (une vingtaine d’articles recensés en 15 jours ! ) et des Français qui n’entendent pas parler d’un débat pourtant présenté comme “national”. Un état de fait qui apparaît d’ailleurs dans les résultats mis en ligne par le ministère ce samedi : 71% des personnes interrogées ne connaissaient pas ou peu le sujet “transition énergétique” avant la journée. (...)

dans le questionnaire soumis aux participants Samedi, dans la liste des raisons justifiant de la transition énergétique, le nucléaire (risques, coûts …) ne fait pas partie des réponses proposées !

Pour l’heure, ces sujets sont absents des discussions et des documents donnés aux citoyens. Pour comparer les scénarios énergétiques pour les années à venir, les coûts, bénéfices, avantages et inconvénients de chaque trajectoire, tout doit être mis sur la table. Y compris les nombreux défauts du nucléaire. (...)

C’est la consommation d’énergie qui était mise en avant dans le questionnaire. La production, elle, était clairement l’hôte discrète… De plus, notons que lorsque la dépendance énergétique est évoquée, seules les énergies fossiles, et notamment le pétrole sont citées. Rien sur les importations d’uranium nécessaire au fonctionnement des centrales, pourtant importé à 100 % de pays comme le Niger… (...)

Pour nous, le débat doit être complet, partout et pour tous. Le savoir, c’est le pouvoir ! Connaître, comprendre les questions énergétiques, et surtout savoir : quelles sont les options et QUI doit décider ! Voilà les questions auxquelles nous voulons répondre dans les semaines à venir.