Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
oxfam-Agir-Ici
Agrocarburants : une première victoire européenne !
Article mis en ligne le 7 décembre 2012

Nourrir ou conduire, il était temps de choisir et l’Union européenne vient - enfin - de faire un grand pas dans la bonne direction !

lundi 3 décembre, les ministres européens de l’Energie ont adopté la stratégie de l’Europe en matière d’énergies renouvelables pour l’après 2020. Comme nous le demandions depuis des années, et comme vous avez été près de 35 000 en France à l’exiger ces dernières semaines, ce texte ne fixe pas de nouveaux objectifs d’incorporation d’agrocarburants pour le secteur des transports. L’Europe abandonne donc enfin ces quotas ineptes qui boostent la production d’agrocarburants qui prennent la place de cultures alimentaires.

Mais ce texte doit encore être discuté et affiné. Nous ne sommes pas à l’abri d’un retournement de veste de l’UE, sous la pression notamment du lobby agro-industriel. Nous resterons donc vigilants et maintiendrons la pression aussi bien sur le gouvernement français que sur les élu-e-s européen-ne-s, qui doivent maintenant se prononcer sur ce texte. (...)

La France a pour la première fois reconnu les impacts négatifs des politiques de soutien aux agrocarburants, et décidé de "faire une pause" dans le développement des agrocarburants de première génération, en indiquant maintenir le taux actuel d’incorporation d’agrocarburants dans les transports, soit 7%. En revanche, sous la pression du lobby agro-industriel, le gouvernement a renouvelé les avantages fiscaux accordés aux producteurs d’agrocarburants français, alors même que la Cour des comptes les avait qualifiés de niche fiscale. Quant au débat sur la transition énergétique, il a enfin été lancé la semaine dernière : nous allons suivre de près les sujets abordés, nous l’espérons, dans un esprit de concertation large.