
Besoin d’un coup de pouce pour choisir son candidat pour les législatives ? Des assos et collectifs ont contacté les candidats pour voir ce qu’ils avaient dans le ventre.
(...) Réfugiés : des politiques pas loin de la brasse-coulée ?
« Je crains que ce thème n’intéresse pas ou peu car il peut faire perdre des voix », analyse dépitée Françoise Astruc, membre de l’association de solidarité avec les travailleurs immigrés (ASTI).
Les Girondins venant en aide aux réfugiés et migrants ont, malgré l’urgence, tenté de joindre plusieurs candidats – « tout en restant efficaces par rapport à des gens qui peuvent nous entendre » explique Maryse Labroille de l’informel groupe Tremplin où se retrouvent des militants de Resf, le LDH ou encore l’Asti.
Influencer les candidats aux législatives
Connaissant les programmes de chacun, le groupe n’a pas pris le temps de joindre la droite et l’extrême-droite. Pas plus que les candidats d’extrême-gauche dont les chances d’être élus restent minimes à leurs yeux. Avant tout donc, « nous cherchions à trouver des gens qui peuvent avoir une influence » ajoute la militante. L’occasion d’avouer en creux que ce genre de démarche permet aussi d’influencer les actuels ou futurs décisionnaires. (...)
Elle observe que dans les différentes manifestations auxquelles elle a participé, seules des élues EELV et des militants insoumis, communistes ou anticapitalistes étaient présents.