Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Agriculture connectée. Arnaque ou remède ?
Agriculture connectée. Arnaque ou remède ?, par Vincent Tardieu, édition Belin, 443 p., 22 €.
Article mis en ligne le 15 février 2017
dernière modification le 11 février 2017

Présentation du livre par son éditeur :

Drones, GPS, puces, capteurs « intelligents », robots de traite, big data… L’agriculture technologique envahit nos campagnes. Elle n’est pas seulement faite pour apporter plus de précision aux travaux agricoles, réduire la pénibilité de certaines tâches et l’usage d’engrais, d’eau ou de pesticides. Elle bouleverse en réalité la façon de travailler de nos agriculteurs, mais aussi bien souvent leur projet professionnel et tout leur quotidien…

Cette agriculture connectée n’apporte-t-elle que des bénéfices, comme on l’affirme souvent ? Rien n’est moins sûr, car elle crée aussi de sacrées dépendances, technologiques, commerciales et financières. Tout en menaçant potentiellement certains emplois, savoirs et savoir-faire, voire des ressources naturelles de la planète.

Ni fascination, ni condamnation a priori, cette nouvelle enquête de Vincent Tardieu, parti à la rencontre de nombreux acteurs de l’agriculture, est une invitation à réfléchir sur la « révolution connectée » qui est en train de bouleverser le métier agricole. (...)