Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
AU THÉÂTRE - Ce que deviendrait la presse libre si le fascisme venait
Article mis en ligne le 11 octobre 2019

Avec « Les Témoins », Yann Reuzeau nous plonge dans la rédaction d’un journal confronté à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Les journalistes doivent-ils prendre parti ? Une pièce haletante, au théâtre à Paris jusqu’au 3 novembre.

C’est une pièce troublante que présente ces temps-ci la Manufacture des Abesses. Elle commence le jour où un leader d’extrême droite vient d’être élu président de la République. Dans la rédaction des Témoins, un journal qui se veut de « qualité » et aussi neutre que possible, c’est la consternation. Et le débat, vif, tout de suite, ne va plus cesser : faut-il traiter ce qui va suivre avec détachement, selon le souci d’objectivité qui anime le journal fondé il y a sept ans, ou entrer dans une opposition franche à un pouvoir qui édicte de jour en jour des mesures contraires à la démocratie et aux libertés publiques ? (...)

Les journalistes se déchirent, exprimant dans des vitupérations incessantes le drame qui se joue en chacun d’eux. Ils sont impuissants face à ce pouvoir qui rompt une à une toutes les digues. Le fondateur du journal, lui-même, en vient à dénoncer publiquement les atteintes aux libertés du gouvernement, brisant le refus du parti pris qu’il avait choisi dès l’origine. Et le journaliste écologiste — présenté comme un benêt — adopte une position très radicale, en participant à un groupe de sabotage dont il n’était jusque-là qu’un observateur... journaliste.

Mais les uns et les autres sont emprisonnés, ou s’exilent pour échapper à la répression qui frappe, à moins qu’ils soient promus dans un autre média pour prix de leur silence. Le journal disparait.

La pièce est haletante de bout en bout. (...)