Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Comité Breton de Soutien aux Faucheurs Volontaires d’OGM
APPEL à la SOLIDARITE envers le paysan corse Jean Yves TORRE
Vendredi 4 décembre 2009
Article mis en ligne le 8 décembre 2009
dernière modification le 7 décembre 2009

Petit message à faire passer s’il vous plait ; Concernant les dons en numéraires, ils ne sont plus nécessaires, du moins la somme acquise est assez conséquente et suffira à aider Jean-yves et Cathy à se relancer matériellement. Merci à tous pour ce magnifique geste de solidarité.
solidarité Jean-Yves

Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 octobre 2009, un incendie a totalement détruit la maison du paysan corse Jean Yves TORRE. « Il ne reste qu’un tas de cendres d’une maison et de tout ce que l’on peut y mettre, une vie de souvenirs », témoigne son ami Alain BARINET, l’un des fondateurs du comité de solidarité qui vient de se créer pour répondre à l’urgence et à la très grande précarité dans laquelle Jean Yves et Cathy, sa compagne, se retrouvent aujourd’hui. Il y a urgence. Les nuits sont déjà très froides dans cette région de moyennes montagnes et l’hiver arrive à grands pas. Les besoins sont primaires. Il s’agit dans un premier temps d’assurer au paysan un hébergement à l’abri des intempéries (une yourte, si les fonds peuvent être réunis, pourrait faire l’affaire en attendant la reconstruction de la bergerie) et de lui permettre de se maintenir sur ses terres, près de ses animaux et de son jardin.

Maraîcher bio et artisan du cuir, membre de Via Campagnola (la branche corse de la Confédération Paysanne), Jean-Yves TORRE est un militant (très) actif de Kokopelli, , (l’association pour la libération des semences et de l’humus), du Réseau éducation sans frontières (RESF), du collectif corse antiraciste Ava Basta ainsi que de l’asociation I Fratelli di a strada (les frères de la rue) qui vient en aide aux SDF d’Ajaccio.

Il est par ailleurs le fondateur de l’association Utopia Diriti Paisanu (Droits Paysans) ...