Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
À Portland, une unité de police démissionne après l’inculpation d’un officier pour agression
Article mis en ligne le 20 juin 2021

L’officier Corey Budworth faisait l’objet d’une enquête, depuis qu’une photojournaliste avait porté plainte contre lui pour coups et blessures, infligées lors d’une manifestation près du Multnomah Building, à Portland, dans l’Oregon, le 18 août 2020. Ce mardi 15 juin, le grand jury du comté de Multnomah l’a inculpé pour agression au quatrième degré, affirmant que l’officier avait fait preuve d’un déploiement de force excessif et non justifié légalement, en frappant à la tête sa victime avec une matraque.

Budworth, qui était membre de l’équipe de réponse rapide (RRT, pour Rapid Response Team) de la police de Portland, chargée du contrôle des foules, a été placé en congé administratif. Le lendemain de son inculpation, c’est toute l’unité de police, soit une cinquantaine d’officiers, détectives et sergents, qui a collectivement démissionné de son poste, pour lui témoigner son soutien.

Un esprit de corps à toute épreuve (...)

Le syndicat de police de Portland a dénoncé « une décision d’inculpation motivée par des considérations politiques », qui seraient notamment liées, selon son porte-parole, aux manifestations organisées par le mouvement Black Lives Matter, après le meurtre de George Floyd par l’officier Derek Chauvin.

La ville de Portland, qui a été l’épicentre de grandes manifestations contre les violences policières, a porté de fortes revendications pour une justice raciale et sociale, cependant que la répression policière s’intensifiait.