Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
À Paris, des militants écolos dont Greta Thunberg interpellent États et multinationales
#multinationales #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 24 juin 2023

Près de 200 militants écologistes ont réclamé aux multinationales et aux États de stopper leurs financements dans les énergies fossiles, le 23 juin à Paris.

« C’est aux multinationales qui nous ont menés à cette crise de payer pour la transition ! » La revendication, clamée au micro place de la République, à Paris, dans la matinée du vendredi 23 juin, était soutenue par quelque 200 activistes venus de nombreux pays, dont la militante ougandaise Vanessa Nakate ou l’iconique Greta Thunberg, et issus de nombreuses organisations, dont Fridays for Future, Avaaz, Glasgow Actions Team, Oxfam, Attac, Alternatiba Paris ou 350.org. Leur double exigence : mettre fin au financement des énergies fossiles et faire payer les pollueurs. (...)

« Au cours des trois dernières années, au moins 9,8 milliards de dollars de fonds des banques multilatérales de développement sont allés directement à des projets d’énergies fossiles », dénonce sur place la coalition The Big Shift Global. Au total, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime à plus de 1 000 milliards de dollars les investissements dans les énergies fossiles en 2022, un montant record. Une dynamique à rebours de l’urgence climatique qui impose de sortir le plus rapidement possible des énergies fossiles : la même AIE appelait ainsi dès 2021 à l’arrêt immédiat de tout nouveau projet d’exploration de projets gaziers ou pétroliers. (...)

Symbole de ces investissements mortifères, le projet de TotalÉnergies de forer 400 nouveaux puits de pétrole en Ouganda et d’exporter cet or noir via la construction d’un gigantesque oléoduc, baptisé Eacop, concentrait la colère des manifestants parisiens.

Parmi eux, Jealousy Mugisha, habitant du village ougandais de Kasenyi, était venu porter la parole de sa communauté : « Ce projet Eacop a pris beaucoup de nos terres, beaucoup de gens sont expropriés de leur maison, moi y compris. Ils nous proposent une compensation financière dérisoire et qui nous oblige à renoncer à l’endroit où nous voulons vivre. En plus de cela, ce projet climaticide menace notre avenir, nos enfants : qu’allons-nous faire en tant qu’agriculteurs s’il pleut de moins en moins ? »

Aider le Sud face aux crises climatiques et la dette (...)

En creux revenait la dénonciation de la promesse non tenue des pays développés, qui s’étaient engagés à Copenhague en 2009 à mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 pour les pays en développement. Somme qui n’est pas encore atteinte, trois ans après l’échéance. (...)

Dans ce contexte, le rassemblement place de la République visait aussi à mettre la pression sur le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé au même moment à Paris autour de plusieurs dizaines de chefs d’État et de gouvernement, avec l’objectif de mieux « lutter contre les inégalités, de financer la transition climatique, et de nous rapprocher de l’atteinte des objectifs du développement durable ».

Beaucoup de militants, toutefois, étaient plus que sceptiques quant à la sincérité de l’initiative. (...)