
Aide à la rédaction de récit, préparation à l’entretien devant l’Ofpra et préparation aux audiences de la CNDA… Une permanence gratuite ouvre à Paris pour les demandeurs d’asile. L’initiative émane des élèves avocats du barreau de Paris. Elle permet aussi aux futurs avocats de se sensibiliser au droit d’asile - domaine qui compte encore peu d’avocats spécialisés.
À partir du 16 février, les élèves avocats de l’École de formation du barreau de Paris (EFB) proposent de recevoir gratuitement des demandeurs d’asile pour les conseiller dans leurs procédures devant l’Ofpra et la CNDA.
Tous les samedis, huit personnes pourront être accueillies sur rendez-vous et écoutées pendant une heure chacune par un élève et un avocat référent. L’idée étant de préparer les demandeurs d’asile à la rédaction d’un récit circonstancié, à l’entretien devant l’Ofpra et aux audiences de la CNDA.
Les personnes reçues pourront bénéficier de traduction avec l’aide de traducteurs bénévoles et parfois assermentés en arabe, dari, pashto, kurde, turc, créole, haïtien…
Il faut s’inscrire au préalable sur le site de la "Permanence asile de la Clinique juridique de l’EFB", ou par mail (asile.cliniquejuridiqueefb chez gmail.com) et préciser sa langue, son pays d’origine, ainsi que l’aide demandée. Les permanences se déroulent dans des locaux situés dans le 18e arrondissement. (...)
Sensibiliser les futurs avocats au droit d’asile
Si la permanence propose à des demandeurs d’asile une aide gratuite, elle permet en retour de former les avocats de demain. "Nous avons constaté un défaut de sensibilisation au droit d’asile au sein de notre profession, qui compte finalement assez peu d’avocats spécialisés dans le domaine", explique Sarah Abdel Salam, référente du pôle asile de la Clinique juridique et instigatrice du projet. (...)