Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Attac France
A Oslo, Attac décerne un prix Nobel de l’austérité à l’Union européenne
Article mis en ligne le 10 décembre 2012

De nombreux chefs d’Etat ou de gouvernement et des représentants des institutions européennes se félicitent du prix Nobel de la paix qui vient d’être remis à l’Union européenne. Mais Attac ne s’en félicite pas : il est complètement déplacé de récompenser l’Union européenne, alors même que ses institutions et gouvernements imposent de vastes plans d’austérité sociale dans le dos des peuples, renforcent les capacités militaires de l’UE, la chasse aux migrants et mènent une politique commerciale agressive.

Attac Norvège a participé à l’organisation des manifestations qui se sont déroulées hier à Oslo et porté le message du réseau des Attac d’Europe : Plutôt qu’un prix Nobel de la paix, c’est un prix Nobel de l’austérité qu’il faut décerner à l’Union européenne !

M. Barroso, président de la Commission européenne, justifie l’attribution du prix Nobel en déclarant que l’Union européenne porte les valeurs de "liberté, de démocratie, de l’Etat de droit et du respect des droits de l’Homme". Ces valeurs sont pourtant à mille lieues des orientations des traités européens.

Comment donner le prix Nobel de la paix à une Union européenne forteresse qui mène une politique de fermeture de ses frontières faisant des milliers de victimes ? Une Union qui s’engage à "améliorer progressivement ses capacités militaires (art. 42.3 du TUE) et qui reconnaît la suprématie de l’OTAN ? Quel message pour les peuples qui subissent sa stratégie d’exportation commerciale agressive par la signature d’Accords de partenariat économique qui laminent, par la libéralisation des marchés, des secteurs économiques entiers dans les pays du Sud ? (...)