
L’organisation islamiste veut expurger les manuels scolaires des valeurs “contraires à la religion musulmane”.
Le Hamas se comporte à Gaza comme s’il était un Etat souverain. La preuve : le différend qui l’oppose à l’UNRWA [Office des Nations unies pour les réfugiés de Palestine]. Ce différend concerne les manuels scolaires. (...)
Le Hamas s’oppose à l’enseignement des droits de l’homme et au fait que ces manuels reproduisent la Déclaration universelle des droits de l’homme. Car, selon l’organisation islamiste, cela est “contraire à la religion musulmane” et, par ailleurs, ces manuels sont “totalement étrangers à la réalité de l’élève arabo-islamique palestinien”.
Mais un étudiant “musulman” n’est pas nécessairement islamique. En quoi les manuels sont-ils étrangers à la réalité de ces élèves ? Pour l’expliquer, le Hamas invoque une série de noms et de faits historiques qu’on trouve dans les manuels : Gandhi, Martin Luther King et la révolte des Noirs d’Afrique du Sud contre l’apartheid.
Or il y a une réalité que le Hamas sera bien obligé d’entendre : dans le monde entier, les manuels scolaires idéologisés ont abouti à des échecs.
(...)