
Ils étaient avocat au Soudan, vétérinaire au Pakistan, footballeur en Iran ou mécanicien aéronautique en Erythrée... 80 réfugiés de l’ex-Jungle de Calais ont rejoint l’université de Lille, où, après des cours de français intensifs, ils vont apprendre ou réapprendre un métier.
(...) Répartis en 4 groupes de niveau et logés à la cité universitaire, ils suivent depuis novembre une quinzaine d’heures de cours par semaine. Objectif : "les amener le plus loin possible dans l’apprentissage du français d’ici juin pour intégrer une formation universitaire classique à la rentrée 2017", explique Hugues Perdriaud, l’un de leurs professeurs.
Tous ont été "recrutés dans la Jungle de Calais" démantelée à l’automne dernier, par l’université avec l’aide d’associations, dont l’Auberge des Migrants et l’école laïque du chemin des Dunes. Les bénévoles nous ont "aidés à sélectionner parmi plus de 200 candidats les 80 dossiers qui nous paraissaient les plus adaptés", indique Emmanuelle Jourdan-Chartier, enseignante en histoire à l’université de Lille et l’une des porteuses du projet.
Parmi les critères de sélection : avoir déjà été étudiant dans son pays d’origine, nourrir un projet professionnel correspondant aux formations proposées par l’université et une volonté de s’installer sur le territoire et donc de renoncer à l’Angleterre. (...)
Comme des Erasmus
En dehors des salles de classe, les 80 étudiants sont aussi soutenus par des étudiants bénévoles, comme Solène, 20 ans, étudiante en licence 3 d’italien : "On discute avec eux en français pour les faire progresser, mais on va aussi à la bibliothèque, au musée, faire les magasins... Pour nous, ce sont des étudiants comme les autres, comme les Erasmus de nos promos, certains sont devenus des amis". (...
Ceux dont le niveau de français ne serait pas suffisant pour rejoindre une formation universitaire en septembre, recommenceront une année supplémentaire de FLE. "Ce ne seront pas les premiers étudiants à valider leur première année en deux ans...", sourit Nathalie Euthuin, autre enseignante porteuse du projet.