Les banques les plus puissantes du monde ainsi que le Président Obama mettent en garde sur les conséquences « catastrophiques » d’une défaillance des Etats-Unis sur leurs dettes. Et vous, que faîtes-vous ?
Cinq déclarations à ne pas prendre à la légère :
1- Lors d’une interview à la CNBC le 2 Octobre, durant laquelle le Président Obama a répété 8 fois le mot "défaut de paiement" (ce n’est pas faute de nous avoir prévenu), il déclare que :
"Cette fois c’est différent... Wall-Street devrait s’inquiéter sur ce qu’il se passe au Congrès... quand vous avez une situation dans laquelle une faction est potentiellement prête à faire défaut sur les obligations américaines, alors nous sommes en difficulté. Et ils sont prêts à le faire..." (...)
2- Le président de la Banque Mondiale, Yong Kim, prévient que :
Les Etats-Unis sont à quelques jours d’un moment très dangereux et cela pourrait devenir un moment catastrophique pour le monde. (...)
3- Le directeur exécutif de la Deutsche Bank, Anshu Jain a déclaré lors d’une conférence organisée par l’Institute of International Finance, à Washington :
"Nous pourrions assister à une propagation très rapide , une maladie mortelle. Les conséquences d’un défaut de paiement américain serait « tout à fait catastrophique », et plongerait le monde dans une toute autre récession." (...)
4- Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase a confié au Los Angeles Times :
"Nous avons effectué d’énormes préparatifs dans l’éventualité d’un défaut de paiement du gouvernement... Un événement de cette ampleur se propagerait à travers l’économie mondiale d’une manière impossible à appréhender..." (...)
5- Le directeur de la BNP Paribas, Baudouin Prot a également déclaré :
"Les conséquences seraient absolument désastreuses en considérant le rôle du dollar."
Pendant ce temps, le département du Trésor américain prétend qu’ils pourraient faire défaut dès cette semaine.
Les obligations comme la sécurité sociale ne seraient plus financées. (...)
Vous pourriez vous détester de ne pas avoir suivi les 5 recommandations ci-dessous :
1- Gardez un œil sur les marchés financiers et les banques
2- Prenez conscience que vos euros pourraient perdre 100% de leur valeur
3- Investissez dans des biens de consommation à long terme
4- Conservez de la monnaie imprimée pour échanges quotidien dans le cas d’une fermeture prolongée de votre banque
5- Agissez maintenant