
Vingt ans pour changer le monde. C’est court. Pour certain, il est même déjà trop tard. C’est pourtant le défi que s’est lancé Fermes d’avenir. Afin de contribuer au changement de notre modèle agricole, elle encourage la création de 30.000 micro-fermes dans les deux prochaines décennies en France. Hélène Médigue propose de suivre les acteurs de cette démarche dans son film documentaire intitulé « On a vingt ans pour changer le monde » qui sort ce 21 mai en DVD et VOD.
Depuis 2013, Maxime de Rostolan, qui est à l’origine de l’association Ferme d’avenir s’engage pour la promotion de l’agroécologie en France. Entre analyse des sols, rencontres ministérielles et échanges avec les agriculteurs et les agricultrices, l’ingénieur et les personnes qui l’accompagnent dans ce combat, comme Hélène Le Teno, spécialiste des transitions écologiques et numériques, ont fort à faire. C’est eux, et tant d’autres âmes inspirantes, que nous découvrons dans le film d’Hélène Médigue bercé de la remarquable musique de Christian Olivier. (...)
la révolution, elle se passera d’abord dans les champs, là où bon nombre de personnes, qu’elles soient professionnelles ou bénévoles, s’activent déjà à construire une autre agriculture. Face à l’attentisme et l’inaction, ils mettent les mains dans la terre. (...)
Depuis les champs jusqu’aux ministères (...)
il y a vraiment urgence. Le film d’Hélène Médigue s’ouvre sur le constat alarmant de Claude et Lydia Bourguignon, deux agronomes spécialistes des sols et célèbres dans le milieu de la permaculture et de l’agroécologie : à force de labours trop profonds et d’usage massif d’intrants chimiques, « nous avons des sols fertilisés, mais qui ne sont pas fertiles ». Aujourd’hui, l’agriculture consomme plus d’énergie qu’elle n’en produit, elle est entièrement dépendante du pétrole et de ses dérivés. Au regard de la raréfaction des ressources fossiles (qui ne peuvent pas être substituées par une autre énergie) et des prix de plus en plus élevés, nous sommes face à un « état de faillite programmée ». (...)
L’agriculture industrielle moderne irait donc droit dans un mur, avec l’illusion dangereuse de pouvoir toujours nourrir les populations.
Ces remarques ne manqueront pas de faire écho à l’actualité la plus récente. Il y a quelques mois, une étude mondiale à propos de la dégradation des sols mettait en lumière l’aggravation du phénomène de désertification et ses conséquences (...)
des dizaines de millions de personnes seront contraintes à migrer dans les prochaines décennies. 20 ans pour changer le monde ? Le compte à rebours a déjà commencé, et Hélène Médique nous fait découvrir certains de ceux qui font la course contre-la-montre. (...)