Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)
29-30 novembre : Stage "théâtre des indignées" basé sur les techniques du théâtre de l’opprimé à Vandoeuvre-lès-Nancy
#femmes #patriarcat #theatredelOpprime #nonViolence
Article mis en ligne le 10 novembre 2025
dernière modification le 5 novembre 2025

Le MAN Nancy co-organise un stage théâtre-forum avec Émilie Boulangé.

Créé par le Brésilien Augusto Boal à partir des années 70, le théâtre de l’opprimé a pour ambition de visibiliser les oppressions et de s’entraîner à résister.
A travers le partage de témoignages, la mise en scène de récits de vie et la mobilisation du corps, il est un réel outil pour imaginer collectivement des pistes d’action, de lutte, de défense et donc pour renforcer notre pouvoir d’agir.

Le MAN co-organise avec Emilie Boulangé un weekend de découverte du théâtre de l’opprimé le samedi 29 et le dimanche 30 novembre 2025 sur le thème "indignées contre le patriarcat".

Les situations d’oppression vécues en tant que femmes sont nombreuses et le plus souvent intimes, communes, donc politiques : charge mentale, harcèlement dans l’espace public ou professionnel, violence conjugales, médicales, etc. Afin d’exclure tout mécanisme d’influence de genre et de libérer au mieux l’expression, ce stage est en non mixité choisie à destination de femmes.

La volonté étant de croiser les problématiques rencontrées en tant que femmes sur lesquelles elles ont envie d’agir. (...)

Lire aussi :
(Théâtre de l’Opprimé)

 Programmation 2025/2026 (...)

 Le Théâtre-Forum est la technique la plus spectaculaire et la plus utilisée de la Compagnie du Théâtre de l’Opprimé.

Créée et développée par Augusto Boal à travers sa pratique théâtrale au Brésil puis au cours de son exil en Europe et particulièrement en France, la technique du théâtre-forum se fonde sur deux convictions :

  • le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde
  • l’être humain possède le langage théâtral

Le rôle du metteur en scène ou « joker » (...)