Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des Droits de l’Homme/UNICEF
Santé mentale des enfants et des jeunes : Lettre ouverte commune à Elisabeth Borne, Première ministre
#enfance #santeMentale
Article mis en ligne le 12 octobre 2023

(...) Le 27 septembre dernier, vous rappeliez « La santé mentale des jeunes victimes de harcèlement, et plus généralement de tous les jeunes, est une priorité : nous y veillons. » Si nous pouvons saluer la volonté de lutter contre le harcèlement à l’école, qui contribue à fragiliser la santé mentale des enfants, c’est un plan interministériel sur la santé mentale des enfants et des jeunes qui est désormais indispensable. (...)

Les constats des professionnels sont unanimes. La crise du Covid-19 a exacerbé la détresse des jeunes et les chiffres sont sans appel : un jeune adulte sur cinq aurait vécu un épisode dépressif en 2021, soit une augmentation de près de 80% par rapport au niveau observé en 20171, et le nombre d’appels passés à SOS Amitié par des jeunes de moins de 14 ans en détresse a augmenté de 40%2. Le taux de tentative de suicide des filles de 15 à 19 ans faisant partie des 25% les plus pauvres de la population est huit fois plus élevé que le taux observé pour les garçons du même âge appartenant aux 25% les plus aisés.3 À Mayotte, la dépression touche 26% des filles et 23% des garçons de 15 à 19 ans4. Ainsi, quelles que soient nos régions d’exercice, quelles que soient nos fonctions, nous faisons le constat de la gravité de la situation.

Le report systématique des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant depuis de nombreux mois nous inquiète et nous pose question. L’urgence de la situation n’est-elle pas flagrante ?

Il existe un consensus scientifique, médical et social sur les constats très inquiétants concernant l’état de santé mentale des enfants et des jeunes. Les alertes des professionnels continuent de se multiplie (...)

Dans ses observations finales pour la France, publiée le 2 juin dernier, le Comité des droits de l’enfant des Nations unies a rappelé la nécessité d’élaborer une stratégie nationale en faveur de la santé mentale des enfants et des jeunes, en mettant l’accent sur les enfants les plus vulnérables dont les enfants vivant dans les collectivités d’Outre-mer.

Le renforcement des dispositifs de prévention et de soins en pédopsychiatrie, doivent impérativement faire l’objet de mesures fortes dans une dynamique interministérielle comme celle suggérée par les Assises. Le temps presse, mais les solutions existent.

Elles sont portées par les associations de professionnels de terrain et elles s’intitulent « 10 mesures clés pour agir urgemment en faveur de la santé mentale des enfants » (...)

L’Unicef France et nos associations appellent le gouvernement à garantir la tenue des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, en ayant une attention particulière sur la santé mentale des enfants. Ces Assises doivent engager des mesures fortes et ambitieuses, dans une dynamique interministérielle et à la hauteur des besoins actuels.

Nous n’avons plus le temps. Il en va de l’intérêt supérieur et du bon développement des enfants. Il en va également de la survie de la pédopsychiatrie publique. (...)

Voir aussi

 (LCP)
20 ans le plus bel âge de la vie DOCUMENTAIRE 52 minutes Disponible du 6 octobre 2023 au 2 octobre 2026

Dérèglement climatique, guerre en Ukraine, crise économique, pandémie du covid 19... Ce contexte anxiogène a affecté considérablement la santé mentale des 18-24 ans, à un âge déjà d’une grande vulnérabilité. Perte de confiance en l’avenir, tristesse, crises d’angoisse, isolement, dépression, troubles addictifs, automutilation, gestes suicidaires, les symptômes sont multiples et alarmants.
Face à cette situation explosive, les accompagnements semblent insuffisants et inadaptés. En 2016, en France, une aide d’un nouveau genre a vu le jour. Importée du Royaume-Uni, Nightline est une ligne d’écoute gratuite, de nuit, animée par les étudiants pour les étudiants. Elle obéit à quatre critères : confidentialité, anonymat, non directivité, non jugement. Et depuis sa création, elle connaît un succès grandissant. Comment expliquer l’importance des troubles mentaux chez les jeunes ? Quelles sont les racines de cette profonde détresse ? Et comment contrer ce phénomène qui, au-delà de la France, touche d’autres pays en Europe ?
S’appuyant sur le travail de terrain de l’association, filmé au cours d’une nuit, ce documentaire donnera la parole, en filigrane, à ceux qui subissent - étudiants en souffrance - et à ceux qui les aident - experts et observateurs de ce mal-être. Film de paroles, de compréhension et d’écoute, d’interrogations, de réflexions et de solutions, il met au jour une crise autant individuelle que collective qui, en affectant la jeunesse d’aujourd’hui, menace de fragiliser la société de demain. (...)