Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Affaire Hedi : les images de vidéosurveillance accablent les policiers
#violencespolicieres #Hedi
Article mis en ligne le 4 octobre 2023
dernière modification le 3 octobre 2023

Mediapart publie les enregistrements de vidéosurveillance montrant les violences commises par quatre policiers sur Hedi, dans la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille. Des faits pour lesquels les fonctionnaires, dont certains les nient, ont été mis en examen. (...)

« Avant un éventuel procès, un policier n’a pas sa place en prison. » Le 23 juillet, le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, avait apporté tout son soutien aux quatre policiers de la brigade anticriminalité (BAC) mis en examen pour avoir grièvement blessé Hedi à la tête dans la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille, en marge des révoltes à la suite du décès de Nahel. L’un d’entre eux avait en effet été placé en détention – et depuis remis en liberté.

Or, les images des caméras de vidéosurveillance, que Mediapart publie, révèlent l’extrême violence des coups portés et leur gratuité.

Sur la base de ces vidéos jamais rendues publiques, quatre policiers ont été mis en examen, le 20 juillet, pour « violences volontaires aggravées » – notamment parce qu’elles ont été commises en réunion par des personnes dépositaires de l’autorité publique et avec armes. (...)

Les policiers viennent de récolter près de 6 000 euros à la suite d’une tombola et d’un concours de pétanque organisés en soutien par le syndicat Alliance, le 29 septembre à Plan-de-Cuques, près de Marseille. Le 25 septembre, Hedi, lui, a subi une nouvelle opération.