Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart/accès libre
18 septembre : notre récit en direct de la mobilisation sociale
#Greves #18septembre #manifestations
Article mis en ligne le 18 septembre 2025

Pour la première fois depuis 2023, les organisations syndicales appellent à manifester dans tous les secteurs contre les mesures d’austérité budgétaire. Suivez la journée avec nos envoyés spéciaux à Brioude, Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes et Paris.

À Montpellier, « la solidarité est essentielle »

Dans la capitale languedocienne, un imposant cortège s’est mis en marche depuis la place Albert-1er. Jean-Luc, vigneron à Saint-Mathieu-de-Tréviers, au nord de Montpellier, arbore un drapeau de la Confédération paysanne. « Manifester aujourd’hui me semble important et extrêmement positif au vu de tous les problèmes politiques et de la déliquescence du corps social », explique-t-il. Et ajoute : « La solidarité est essentielle. »

Selon lui, le contexte actuel « rend de plus en plus difficile les relations qui peuvent s’établir entre nous ». Jean-Luc note une réelle convergence des luttes et des revendications. « La question du sens et de l’objectif du travail paysan, on l’a retrouve partout, détaille le vigneron. Les gens qui nous gouvernent n’ont quant a eux plus qu’un seul intérêt : le ratio financier. » (...)

45 % de grévistes dans les collèges et lycées, selon le Snes-FSU

Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a comptabilisé 45 % de grévistes dans les collèges et lycées jeudi, a-t-il annoncé. « Cette forte mobilisation des personnels du second degré [...] témoigne

d’une profonde colère face aux conditions de rentrée, au déclassement salarial et à la mise à mal de l’école publique », a estimé le Snes-FSU dans un communiqué. (...)

À Paris-Tolbiac, la mobilisation étudiante s’organise

Après deux heures de blocage, le campus de Tolbiac (Paris 1) ferme ses portes. Direction Grands-Moulins, l’autre pôle étudiant du XIIIᵉ arrondissement. Dans la sono, le groupe 113 accompagne le déplacement des étudiant·es.

Au cœur des discussions : l’assiduité. « Les étudiants n’ont pas le droit de grève, explique Héloïse Lefebvre-Milon, secrétaire générale de l’Union étudiante. Pour les boursiers, l’absence peut entraîner la suspension de la bourse. Les facs sanctionnent directement au portefeuille. » Les fermetures accentuent l’injustice (...)

À Nantes : « Le patron du Medef commence à menacer, il a raison de s’inquiéter »

10 h 30 : les manifestant·es commencent à affluer devant le château des ducs de Bretagne à Nantes. Le Parti communiste français y a installé son stand. On y croise Robin Salecroix, secrétaire départemental, et Aymeric Seassau, adjoint à la culture de Johanna Rolland. (...)

(...)