Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
« 18 mois » avec des migrants mineurs et isolés
#squat #migrants #MNA
Article mis en ligne le 25 décembre 2022
dernière modification le 24 décembre 2022

Ils préfèrent être appelés solidaires plutôt que bénévoles ou militants. Ils accueillent les migrants dans ce lieu, recueillent les dons des voisins, organisent les repas, veillent sur la santé des uns et des autres, aident aux démarches administratives, assurent des cours.

En dix-huit mois, ils ont été quelque 400 à veiller ainsi aux droits des migrants. À offrir l’hospitalité à 800 mineurs isolés et 200 familles en demande d’asile. À organiser aussi la scolarisation des plus jeunes.

Toutes choses auxquelles ces migrants ont droit alors que « le département des Bouches-du-Rhône ne respecte pas ses obligations légales de recueil provisoire d’urgence et porte ainsi atteinte aux droits fondamentaux des mineurs non accompagnés », constate en mars 2021 la Défenseure des droits Claire Hédon. Cette « défaillance » du département, analyse pour sa part la chambre régionale des comptes, conduit à un « report de compétences [vers] des initiatives citoyennes bénévoles palliatives ». (...)

Durant un an et demi, jusqu’en juin 2020 lorsqu’un feu se déclare dans le bâtiment imposant l’évacuation de tout le monde, c’est un véritable espace de solidarité et d’humanité qui s’est inventé au cœur de Marseille. (...)