Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
15 rappeurs vent debout contre l’indifférence
#sosMediterranee #oceanViking #sauvetages #solidarités #rap
Article mis en ligne le 14 septembre 2023
dernière modification le 13 septembre 2023

Depuis sa création, SOS MEDITERRANEE a toujours pu compter sur le soutien d’artistes prêts à prendre la parole pour défendre les valeurs de solidarité et d’humanisme. Et la nouvelle génération n’est pas en reste avec 15 rappeurs engagés qui se sont mobilisés et ont récolté 110 000 € pour l’association.

C’est à l’appel de Zamdane, rappeur marseillais de 25 ans, très préoccupé par la situation en Méditerranée, que ces jeunes rappeurs ont porté la cause du sauvetage en mer sur scène, plusieurs étant déjà sensibilisés aux problématiques de la migration. En février 2022, Zamdane avait contacté l’association pour la première fois afin de mener une initiative grâce à laquelle il avait reversé 14 300 € pour financer les opérations de sauvetage en mer. Mais il voulait faire davantage. (...)

Pour ce concert du 24 juin, Zamdane a bénéficié d’une carte blanche pour animer plus de trois heures de scène. Son grave accident de voiture survenu peu de temps avant le concert n’a pas eu raison de sa détermination. « Depuis mon lit d’hôpital, j’appelais mes collègues pour qu’ils viennent chanter pour SOS MEDITERRANEE. Toutes les réactions étaient positives, chacun adhérait pleinement à la cause » a-t-il raconté un mois plus tôt, alors que ses médecins lui déconseillaient toute activité pour les prochains mois. (...)

Ainsi, 14 de ses amis ont pu se rendre disponibles pour le concert de soutien. Parmi eux on retrouve : HATIK, STONY STONE, DEEN BURBIGO, BEKAR, CAPTAINE ROSHI, DI-MEH, L’AS, NEMIR, NES, RATUS, RIM’K, SLIMKA, TIF, TK… Et le public a eu l’immense plaisir de voir Zamdane débarquer en fauteuil roulant sur scène pour clore le spectacle. (...)