
Après 10 sauvetages en moins de 60h, 466 rescapé.e.s sont sur l’#OceanViking dont, des femmes, certaines enceintes, enfants, bébés et une petite fille de 3 semaines.
Les équipes @SOSMedFrance & @ifrc fournissent : nourriture, informations de protection, abris et soins médicaux pic.twitter.com/dqn4mosnnP— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) August 28, 2022
🔴 Évacuation sanitaire de 6 pers. depuis l’#OceanViking : 2 femmes enceintes de 9 mois avec des grossesses à risque, voyageant ac leurs sœurs & 2 enfants, dont le nourrisson de 3 semaines. Elles ont été transférées vers un bateau des garde-côtes 🇮🇹 pr recevoir des soins à terre. pic.twitter.com/O2EVUcgapo
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) August 29, 2022
Lire aussi :
L’« Ocean-Viking » a secouru 466 migrants et cherche un port de débarquement en mer Méditerranée
(...) Un appel des ONG le 3 août
Dans une déclaration commune faite le 3 août, plusieurs ONG opérant des bateaux de sauvetage en Méditerranée ont demandé « aux Etats membres et aux Etats associés de l’Union européenne [UE] de mettre en place une flotte de recherche et de sauvetage adéquate, dirigée par les Etats, spécifique et proactive en Méditerranée centrale, ainsi qu’une réponse rapide et adéquate à tous les appels de détresse, et un mécanisme de débarquement prévisible des personnes rescapées ».
L’UE a mis fin à son opération controversée de lutte contre le trafic d’êtres humains en Méditerranée en 2020. Le sauvetage des migrants a depuis été laissé à la discrétion des Etats, mais les ONG se plaignent que les pays ignorent les appels de détresse ou même travaillent avec les autorités libyennes pour y renvoyer les migrants.
(...)