Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Violences contre les enfants : « La France a un énorme retard »
#enfants
Article mis en ligne le 2 décembre 2024
dernière modification le 29 novembre 2024

Médias et politiques parlent beaucoup des enfants. Mais les violences qu’ils subissent, pourtant massives, restent encore largement invisibles. Protéger les enfants est une urgence politique. « À l’air libre » reçoit les militants Lyes Louffok et Claire Bourdille, et Mathilde Mathieu, chargée à Mediapart des questions liées à l’enfance.

DesDes psychiatres nous vendent des livres pour en finir avec l’éducation positive, restaurer l’autorité, voire dresser nos enfants… À longueur de journée, politiques et médias nous parlent des mineurs délinquants, et le gouvernement relance la bataille contre la prétendue « théorie du genre » à l’école, alors qu’il s’agit de sensibiliser les enfants aux questions de vie affective et sexuelle.

Dans les discours publics, il est beaucoup question des enfants. Mais les violences qu’ils et elles subissent restent souvent invisibles. Pourtant, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, 77 % dans le cadre familial. Une commission sur l’inceste, la Ciivise, a brisé ce silence. Pourtant, ses recommandations sont restées en grande partie inappliquées. Et il y a d’autres violences : les maltraitances, la défaillance de la protection des mineurs, l’exploitation sexuelle, etc.

Et si notre société passait plus de temps à mettre au pas nos enfants, plutôt qu’à se demander ce qu’elle leur fait subir ? Et si nous étions pris au piège de notre adultisme qui nous empêche de penser les dominations exercées sur les enfants ?

Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix, avec :

  • Mathilde Mathieu, journaliste à Mediapart, chargée des questions liées à l’enfance ;
  • Lyes Louffok, militant des droits des enfants, candidat LFI-Nouveau Front populaire à l’élection législative partielle de l’Isère en janvier 2025 ;
  • Claire Bourdille, fondatrice du Collectif Enfantiste.

Voir l’émission sur Invidious (pas ou peu de pistage)⬇️