Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Attaque au couteau à Mulhouse : un mort et des blessés, Macron évoque un "acte terroriste islamiste"
#Mulhouse #attentat #terrorisme
Article mis en ligne le 23 février 2025

Une personne a été tuée et au moins trois policiers municipaux gravement blessés, samedi, dans une attaque au couteau à Mulhouse, dans l’est de la France. Le suspect, en garde à vue, est un homme fiché pour prévention du terrorisme âgé de 37 ans. Une enquête a été ouverte par le parquet national antiterroriste.

Le choc à Mulhouse. Un homme de 37 ans, fiché pour prévention du terrorisme, est suspecté d’avoir tué à l’arme blanche une personne et d’avoir grièvement blessé au moins trois policiers municipaux samedi 22 février dans cette ville de l’est de la France, dans une attaque qualifiée "d’attentat terroriste" par Emmanuel Macron.

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé se saisir de l’enquête, ouverte pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste et tentative d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique, en relation avec une entreprise terroriste.

En déplacement au Salon de l’agriculture à Paris, le chef de l’État Emmanuel Macron a évoqué un "acte de terrorisme", "islamiste", "qui ne fait pas de doute" après cette attaque mortelle, en faisant part de "la solidarité de toute la Nation". (...)

Un Portugais âgé de 69 ans décédé

Les faits se sont déroulés peu avant 16 h, à proximité du marché du canal couvert très animé qui se tenait ce samedi, en plein cœur d’un quartier populaire de la ville.

Selon le parquet de Mulhouse, qui avait ouvert une enquête juste après les faits avant que le Pnat ne s’en saisisse, l’assaillant a agressé les victimes avec un couteau, dont un Portugais âgé de 69 ans, qui est décédé.

L’assaillant est actuellement en garde à vue, a précisé le Pnat, dont l’un des magistrats se rend sur les lieux.

Quatre périmètres de sécurité ont été dressés, sur les lieux des attaques successives et de l’arrestation du suspect. De nombreux policiers ont été déployés, ainsi que des militaires de l’opération Sentinelle arrivés en renfort, a constaté un photographe de l’AFP. (...)

De source syndicale, l’homme, né en Algérie, est actuellement sous contrôle judiciaire avec assignation à résidence. Il fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

"L’horreur vient de saisir notre ville", a déploré dans un message posté sur Facebook la maire de la ville, Michèle Lutz. (...)