Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Une pirogue partie du Sénégal avec 150 migrants disparaît des radars dans l’Atlantique
#migrants #immigration #Senegal #naufrages #UE
Article mis en ligne le 1er novembre 2024

Depuis samedi, deux organisations d’aide aux migrants tentent de retrouver une pirogue de 150 personnes partie des côtes sénégalaises le 21 octobre. Depuis leur alerte samedi dernier, aucune opération de sauvetage n’a été effectuée et les migrants, perdus dans l’Atlantique, sont désormais injoignables. Les militants craignent que le bateau ne soit jamais retrouvé.

Où est passé ce bateau de migrants à la dérive depuis 10 jours dans l’Atlantique ? Deux organisations d’aide aux exilés tentent par tous les moyens de localiser une pirogue sur laquelle se trouvent environ 150 personnes, dont huit femmes.

Le bateau surchargé est parti le 21 octobre de Niodor, dans le sud du Sénégal, en direction des Canaries. Cinq jours plus tard, les passagers ont alerté la plateforme d’aide aux migrants en mer Alarm Phone et l’ONG espagnole Caminando Fronteras. "Le moteur est en panne, les conditions maritimes se dégradent", rapportait ainsi Alarm Phone sur X, samedi 26 octobre.

"On a reçu la même alerte vers 4h du matin samedi. Les personnes à bord nous ont dit qu’il y avait beaucoup de vent et qu’elles étaient en détresse", raconte Helena Maleno de Caminando Fronteras, contactée par InfoMigrants. Ce jour-là, des rafales soufflant à 40km/h et des vagues de plus de deux mètres rendent la traversée de l’Atlantique particulièrement difficile. La pirogue n’a d’autre choix que de se laisser dériver.

"Nous ignorons ce qu’il se passe"

C’est à ce moment-là, samedi, que les autorités compétentes sont averties. Selon Caminando Fronteras, le MRCC (centre de sauvetage et de coordination) espagnol parvient à localiser l’embarcation. Puis, il transmet la responsabilité du sauvetage aux forces marocaines car le bateau se trouverait dans leurs eaux.

"Quatre navires marchands devaient accompagner la pirogue jusqu’à la côte. Trois d’entre eux font route vers le sud après avoir tourné un temps. Nous ignorons ce qu’il se passe", rapporte Alarm Phone dimanche alors que le collectif ne parvient plus à joindre les migrants en détresse.

Rabat assure aux deux organisations qu’elle n’arrive pas à localiser la pirogue, et qu’elle renvoie la coordination du sauvetage à la Mauritanie. Mais une nouvelle fois, les recherches demeurent infructueuses et Nouakchott estime que le canot se trouve dans la SAR zone sénégalaise.

"Les autorités sénégalaises nous ont dit que le bateau n’était pas dans leurs eaux", souligne Helena Maleno.

Jeudi 31 octobre, soit cinq jours après leur premier appel à l’aide et 10 jours après leur départ, les naufragés n’ont toujours pas été secourus. Pire encore, plus aucune organisation n’est en contact avec ces 150 migrants.

"Les familles cherchent désespérément des informations sur leurs proches disparus" (...)