
La maison de mode italienne Loro Piana, propriété du géant français du luxe LVMH, a été placée sous "administration judiciaire" en Italie pour avoir "facilité par négligence" l’exploitation d’ouvriers chez des sous-traitants, selon le verdict du tribunal de Milan.
Loro Piana, la marque milanaise qui fabrique des vêtements de luxe en cachemire et en laine, est la cinquième en 18 mois à être mise en cause par la justice italienne. Avant elle, les groupes Dior, également propriété de LVMH, Armani et plus récemment la maison Valentino appartenant à la famille royale du Qatar, ont dû répondre des mêmes pratiques.
Concrètement, Loro Piana dirigée par l’un des fils de Bernard Arnault, a confié une partie de sa production à Evergreen Fashion Group, un sous-traitant chinois accusé d’exploiter des travailleurs parfois sans papiers dans ses ateliers, bien loin des couturières qualifiées et des standards de la haute couture mis en avant dans la communication des géants de la fashion européenne.
D’après des révélations de la presse italienne, les sous-traitants chinois des marques de luxes en Lombardie et en Toscane allaient jusqu’à héberger cette main-d’œuvre dans des dortoirs insalubres. La justice italienne a donc nommé un administrateur chargé de superviser la marque pendant un an, le temps d’assainir sa chaîne de production.