Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
club de Mediapart/ Michel Broué Mathématicien
Une dystopie effrayante
#Trump #Poutine
Article mis en ligne le 28 décembre 2025
dernière modification le 25 décembre 2025

Trump non seulement soutenu par les services russes, mais travaillant pour eux, pour Poutine ? Le scénario en est mauvais, trop énorme. Pourtant cette hypothèse est étayée par des faits sérieux.

Le scénario en est mauvais, trop énorme. Et pourtant cette dystopie de l’horreur qu’est l’actuelle période historique pourrait provoquer la fin de notre monde, d’une manière ou d’une autre.

L’Amérique d’aujourd’hui est un puzzle dont beaucoup de pièces suggèrent ce pitch inouï, difficile à admettre : Trump est non seulement soutenu par les services russes, mais travaillerait pour eux, pour Poutine. Oui, pour l’ex-lieutenant-colonel du KGB. Fusion entre les totalitarismes du xx-ème siècle, mariage des barbares et des folies du pouvoir. On évoque parfois cette hypothèse, qui est étayée par des faits sérieux. Mais en général on la tait prudemment, tellement elle est énorme, et par manque de preuves dignes de ce nom. Sidérés, atterrés, blessés de perdre le bon sens, ou envahis par le dégoût, beaucoup sombrent dans un silence qui protège les agresseurs.

Il est vrai, pourtant, qu’on a pu lire dès 2020 le livre de Fabrizio Calvo (« Un parrain à la Maison Blanche »), regarder en 2024 le documentaire d’Antoine Vitkine (« Opération Trump : les espions russes à la conquête de l’Amérique »), et aussi examiner qui sont les dirigeants du FBI, de la CIA, du FSB qui ont été démis. On pourrait d’ailleurs simplement consulter Wikipedia. Il est alors naturel de supposer que Trump avait été approché, voire engagé par les services russes, dès la fin des années 1980. (...)

« Trump travaille pour le FSB », ai-je écrit. Par conviction ? Contre rémunération ? Probablement pas — une rémunération est aujourd’hui inutile. Mais peut-être, pour Trump, un grave « kompromat »

Compromettre les dirigeants des pays non-Russes dans des affaires liées au sexe est un des domaines où le KGB a excellé. Or l’affaire Epstein a touché large et haut chez les élites anglo-américaines
« Trump travaille pour le FSB », ai-je écrit. Par conviction ? Contre rémunération ? Probablement pas — une rémunération est aujourd’hui inutile. Mais peut-être, pour Trump, un grave « kompromat »

Compromettre les dirigeants des pays non-Russes dans des affaires liées au sexe est un des domaines où le KGB a excellé. Or l’affaire Epstein a touché large et haut chez les élites anglo-américaines (...)

Allégeance ou servitude déguisées en amitié politique. Hypothèse certes ahurissante.

Mais pas invraisemblable aujourd’hui, dans le cadre de l’effrayante coalition que nous subissons