Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Le Parlement européen approuve un nouveau prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 12 février 2026

Le Parlement européen a approuvé, ce mercredi 11 février, un prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine, alors que les Américains se contentent désormais du strict minimum dans leur soutien à Kiev. Un prêt qui vise à financer l’effort de guerre ukrainien pendant les deux prochaines années.

Le sujet fait l’objet d’un rare consensus parmi les députés européens. Une bonne chose pour Nicolas Pascual de la Parte, membre du parti conservateur au Parlement de l’Union européenne et ancien ambassadeur de l’Espagne à l’Otan, qui considère ce vote comme « très important ».

« Cela envoie un message très clair : nous soutiendrons l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », prévient l’eurodéputé, « et c’est aussi un message adressé à Poutine, comme nous avons déjà approuvé un vingtième paquet de sanctions, l’objectif est de le ramener à la table des négociations avec de bonnes intentions ».

Et pour Karin Karlsbro, eurodéputée suédoise Renaissance, « ce prêt de 90 milliards ne vise pas seulement à soutenir l’Ukraine. C’est un investissement dans notre avenir commun européen ». (...)

De son côté, l’eurodéputée Renaissance Nathalie Loiseau, fière de l’engagement européen, est consciente que cela ne suffira pas à complètement compenser l’assèchement de l’aide militaire états-unienne. (...)