Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
La Russie mène une nouvelle attaque massive contre le système énergétique ukrainien
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 8 février 2026

L’Ukraine a été encore visée, ce samedi 7 février au matin, par une importante attaque contre son réseau énergétique qui a provoqué des coupures de courant dans une grande partie du pays, a annoncé la compagnie nationale d’électricité Ukrenergo.

La Russie mène depuis des mois une campagne de frappes sur le réseau énergétique ukrainien, provoquant la pire crise de ce secteur depuis le début de l’invasion en 2022. Des centaines de milliers de foyers ukrainiens se sont retrouvés à plusieurs reprises dans le noir et dans le froid.

Coupures de courant par -20°C

Samedi matin, des coupures de courant ont notamment été signalées par les autorités à Kiev, déjà particulièrement affectée ces dernières semaines. Les températures ont plongé à -5°C dans la capitale au petit matin et doivent baisser pendant le week-end pour atteindre jusqu’à -20°C lundi. Explosions et coupures de courant ont aussi été signalées dans l’ouest.

Ces nouveaux bombardements interviennent au lendemain de tirs à Moscou blessant un haut responsable du renseignement militaire russe, le général Vladimir Alekseïev. Les autorités russes ont imputé cette attaque à Kiev, qui n’a pas réagi.

Sur le plan diplomatique, Russes et Ukrainiens se sont retrouvés à Abou Dhabi mercredi et jeudi en présence des Américains pour négocier une issue à près de quatre ans de guerre en Ukraine. (...)

Pas d’accord sur l’Ukraine sans l’Ukraine, répète Zelensky (...)

« L’Ukraine ne soutiendra pas d’accord la concernant sans qu’elle soit impliquée » dans les discussions, a martelé Volodymyr Zelensky. « Tout accord concernant l’Ukraine ne peut entrer en conflit avec la Constitution et les lois ukrainiennes », a-t-il répété.

Les deux belligérants n’ont par ailleurs pas trouvé d’entente sur la question de la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud), occupée par Moscou depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, en 2022.

Lire aussi :

 Russie : l’UE propose de nouvelles sanctions contre la Russie, ciblant énergie et secteur bancaire

Depuis le début des négociations entre l’Ukraine et la Russie sous l’égide des États-Unis, l’Union européenne répète comme un mantra que la paix ne pourra être faite sans l’Ukraine ou sans l’Europe. La Commission européenne annonce ce vendredi 6 février un vingtième train de sanctions. Ce ne sont pas des mesures symboliques, mais c’est la portée politique d’un 20ᵉ train de sanctions après le début des négociations à Abou Dhabi qu’il faut souligner, car ce faisant l’UE s’invite en quelque sorte à la table des négociations en tentant de forcer la main aux Russes. (...)

Désormais officiellement sur la table, ce vingtième train de sanctions de l’Union européenne ciblera les secteurs de l’énergie, des services financiers et du commerce.

On trouve d’abord une interdiction totale des services maritimes pour le pétrole brut russe. Interdiction qui sera à mettre en place avec les pays du G7. Vient ensuite une extension des sanctions contre la flotte fantôme avec laquelle la Russie exporte encore des hydrocarbures. Seront ensuite frappées plusieurs dizaines de banques, dont des banques hors Russie. Enfin sera émise une série de nouvelles interdictions d’exportation vers la Russie, caoutchouc, tracteurs, métaux ou cybersécurité, par exemple. (...)

« La Russie ne s’assiéra véritablement à la table des négociations que si elle y est contrainte. C’est le seul langage qu’elle comprenne » estime Ursula von der Leyen. « La Russie continue de répondre à la diplomatie par des missiles. Nous sommes déterminés à rendre ce choix douloureusement coûteux », ajoute la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne Kaja Kallas.