Le typhon Ragasa, accompagné de vents à plus de 200 km/h, a touché le nord des Philippines, lundi. Il se dirige vers le sud de la Chine. Les autorités ont ordonné des évacuations massives à Shenzhen, la fermeture d’écoles et l’annulation de centaines de vols dans la région.
(...) Les services d’urgence de la mégapole chinoise de Shenzhen ont annoncé qu’elles prévoyaient des évacuations massives. "La ville prévoit de reloger et de déplacer environ 400 000 personnes, à commencer par celles qui vivent dans des abris temporaires, dans les zones basses et en bord de mer", a affirmé Wang Changxiao, directeur des services de prévention des catastrophes au bureau de gestion des urgences de Shenzhen, dans un message publié lundi sur les réseaux sociaux. (...)
Les services météorologiques de la région attenante de Hong Kong anticipent des "vents violents" et "tempétueux" mercredi. "Les conditions météorologiques seront défavorables, avec de fréquentes averses violentes et une forte onde de tempête", ont-ils ajouté.
La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific anticipe plus de 500 suppressions de vols.
Des vents à plus de 200 km/h
Il est prévu que Ragasa traverse le détroit de Luçon, entre le sud de Taïwan et le nord des Philippines. À 14 h (6 h GMT), des vents soutenus jusqu’à 215 km/h ont été enregistrés au cœur de la tempête, qui évoluait vers l’ouest, avec des rafales pouvant atteindre 295 km/h, selon le service météorologique philippin.
Aux Philippines, plus de 10 000 habitants ont été évacués, et des écoles et bâtiments gouvernementaux ont fermé dans la région de Manille et 29 autres provinces. Le président Ferdinand Marcos Jr a affirmé sur Facebook que toutes les agences du gouvernement se trouvaient "en état d’alerte pour apporter de l’aide n’importe où et n’importe quand", si cela est nécessaire.
Les écoles et les bureaux gouvernementaux ont été fermés, lundi, dans la métropole de Manille et dans 29 provinces philippines, en prévision de fortes pluies.
Plus au nord, à Taïwan, les services météorologiques ont mis en garde contre un risque de "pluies extrêmement torrentielles" dans l’est de l’île.
Des évacuations ont lieu dans les zones montagneuses près de Pingtung (sud), a dit à l’AFP James Wu, officier des pompiers locaux. "Ce qui nous inquiète le plus, c’est que les dégâts pourraient être similaires à ceux causés par le typhon Koinu il y a deux ans", a-t-il ajouté. Ce typhon avait provoqué l’effondrement de poteaux électriques et arraché des toits en tôle.
Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.
Lire aussi :
– Super typhon Ragasa : Hong Kong se prépare à une "menace grave"
Après avoir frappé les Philippines, le super typhon Ragasa se dirige droit vers Hong Kong mardi, où les autorités mettent en garde contre une "menace grave". (...)
Selon le service météorologique de Hong Kong, Ragasa générait des vents d’une vitesse maximale soutenue de 220 km/h en son centre alors qu’il traversait la mer de Chine méridionale tôt mardi matin, après avoir déjà frappé certaines régions des Philippines.
Le centre financier se préparait à des perturbations et des dégâts importants, tandis que Shenzhen, le pôle technologique chinois voisin, a ordonné l’évacuation de 400 000 personnes.
"Ragasa représentera une menace grave pour Hong Kong, qui pourrait atteindre les niveaux de Hato en 2017 et de Mangkhut en 2018", a prévenu lundi Eric Chan, le numéro deux de Hong Kong, en référence aux deux super typhons qui ont chacun causé des centaines de millions de dollars de dégâts matériels. (...)
L’Observatoire météorologique de Hong Kong a déclaré qu’il émettrait son troisième niveau d’alerte au typhon le plus élevé ("T8") mardi à 14 h 20 (6 h 20 GMT , heure à laquelle les commerces fermeront et la plupart des transports seront interrompus.
Les habitants se sont précipités pour faire des provisions avant l’arrivée de Ragasa, vidant les rayons des supermarchés de leurs produits frais, légumes et pains. (...)