Une enquête révèle que des microparticules toxiques issues des pneus polluent le lac d’Annecy. Les analyses les plus élevées correspondent à celles de Hong Kong. De quoi devenir un nouveau grand scandale sanitaire.
les microplastiques dispersés dans l’environnement proviennent d’abord… des pneus de nos voitures. Freinages et frottements avec le bitume provoquent l’abrasion de la gomme. Le 12 janvier, France Nature Environnement (FNE) Haute-Savoie a lancé l’alerte en publiant les résultats d’analyses réalisées dans le lac d’Annecy, en Haute-Savoie, réputé comme « le plus pur d’Europe ».
Cette enquête, menée par des journalistes de France 5 dans le cadre d’un documentaire qui sera diffusé dans quelques semaines, révèle que plusieurs microparticules toxiques issues des pneus polluent le lac d’Annecy. Et cette contamination locale est sans doute la goutte d’eau qui cache un océan, les auteurs de l’étude parlant de « polluants omniprésents ». (...)
Outre l’eau, les analyses révèlent la présence de microparticules toxiques dans l’air (...)
La toxicité, un « secret de polichinelle »
Pour FNE, ce scandale sanitaire est du même ordre que celui des substances perfluorées (les PFAS), avec une contamination généralisée des écosystèmes et de l’humain. (...)
Le Syndicat du pneu, interrogé par Reporterre, tient pour sa part à relativiser les conclusions de l’étude de France 5 (...)
’ONG EarthJustice a attaqué treize grands fabricants de pneus ; le procès doit se dérouler en février aux États-Unis.
Le SUV, plus lourd, plus polluant
Le Syndicat du pneu souligne que certains manufacturiers — en particulier ceux qui produisent en Europe, tel que Michelin ou Continental — sont plus vertueux que d’autres en matière d’abrasion : « Un pneu premier prix de mauvaise qualité s’use quatre fois plus vite que les références. C’est l’intérêt de la norme Euro 7. » (...)