Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
La Patagonie argentine à son tour en proie à de terribles incendies
#Argentine #Patagonie #incendies
Article mis en ligne le 13 janvier 2026

La Patagonie et ses paysages sauvages sont à nouveau en flammes. Dans cette région du sud de l’Argentine, des incendies ont déjà brûlé plus de 15 000 hectares de forêts en un peu plus d’une semaine. Une dizaine de maisons sont également parties en fumée. Alors que plusieurs centaines de pompiers et de sauveteurs sont à pied d’œuvre pour lutter contre le feu toujours hors de contrôle, 3 000 touristes ont, quant à eux, dû être évacués.

En Argentine, les feux de forêt se sont déclenchés lundi 5 janvier dans la station balnéaire de Puerto Patriada, dans la province du Chubut, à environ 1 700 kilomètres au sud de Buenos Aires. Le foyer principal se situe près de la localité d’Epuyén nichée entre un lac glaciaire et des collines de forêts primaires.

Dans l’après-midi du samedi 10 janvier, le vent s’est intensifié, réactivant les flammes dans plusieurs secteurs au point de menacer une centrale électrique près du lac Epuyén. Le lendemain, le gouverneur de la province, Ignacio Torres, a indiqué que la situation était redevenue « plus calme » mais qu’elle « restait très critique ».

L’enquête devra établir formellement les causes de ces incendies en Patagonie (...)

cet été austral est marqué par une sécheresse historique. (...)

En cause également : les coupes budgétaires du président d’extrême droite, Javier Milei, notamment en matière de prévention des incendies, fustigent experts et ONG environnementales.

Alors qu’un autre important foyer touche le parc national Los Alerces classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les pompiers s’efforcent également de contenir deux incendies à Chubut et Santa Cruz qui ont déjà touché près de 3 800 hectares ces derniers jours, selon l’Agence fédérale des situations d’urgence.