Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Incendies au Chili : le président Boric annonce 19 morts et décrète un couvre-feu
#Chili #incendies #rechauffementclimatique
Article mis en ligne le 19 janvier 2026

Au moins 18 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent, en plein été austral, deux régions du sud du Chili et qui ont entraîné l’évacuation de plus de 50 000 personnes, ont annoncé dimanche 18 janvier les autorités. Le président Boric décrète un couvre-feu nocturne dans les localités les plus touchées..

Les autorités chiliennes ont revu à la hausse le bilan des victimes des incendies de forêt qui ravagent dimanche le sud du Chili, le portant à au moins 19 morts. Le président chilien Gabriel Boric, qui s’est rendu dans la ville de Concepción pour diriger les opérations de lutte contre les feux, a décrété un couvre-feu nocturne dans les localités les plus touchées. Un précédent bilan faisait état de 15 morts.

Les feux, attisés par de fortes températures et des vents violents, se sont déclarés samedi 17 janvier dans les régions de Ñuble et du Biobio, à environ 500 km au sud de Santiago du Chili. Mais c’est dans la nuit de samedi à dimanche que les flammes ont dévoré les habitations de plusieurs villages côtiers dans le sud du pays, rapporte notre correspondante à Santiago, Naïla Derroisné. Les habitants ont dû prendre la fuite sans même avoir le temps de rassembler leurs affaires. Là où le feu est passé, il ne reste désormais plus rien, que des tas de cendres et de tôles, d’arbres calcinés, dans un air irrespirable.

Ces incendies de forêt sont concentrés dans la région du Biobio, a indiqué le ministre de la Sécurité, Luis Cordero, faisant également état de plus de 50 000 personnes évacuées. Les localités de Penco et de Lirquén, non loin de la ville de Concepción, sont les plus touchées. Plusieurs maisons ont été entièrement ravagées par les flammes. (...)

Les conditions météorologiques sont « très difficiles » et l’incendie est « totalement hors de contrôle », a déclaré Esteban Krause, directeur de la Corporation nationale forestière (Conaf) du Biobio.

Dans les deux régions, des températures supérieures à 30 degrés et des vents violents étaient attendus. « Pour les prochaines heures, les conditions climatiques ne sont pas favorables et annoncent des températures extrêmes », a indiqué le ministre de l’Intérieur Alvaro Elizalde, qualifiant la situation de « complexe ». Les autorités craignent d’ailleurs une seconde nuit meurtrière.

Sur place, le gouverneur de la région de Biobio parle déjà d’incendies allumés de manière intentionnelle après avoir constaté plusieurs départs de feu simultanés. Alors que de son côté, le ministère public a indiqué qu’il était encore trop tôt pour déterminer la cause du départ des flammes. (...)