Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Russie : deux ponts s’effondrent, une enquête pour "terrorisme" lancée
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 2 juin 2025

Au moins sept personnes ont été tuées dans l’effondrement d’un pont sur une voie ferrée dans le sud-ouest de la Russie, qui a fait dérailler un train samedi soir près de la frontière ukrainienne. Un autre effondrement de pont ayant provoqué la chute d’une locomotive a été signalé dans la région de Koursk. Une enquête est en cours pour faire la lumière sur ces "actes de terrorisme".

La compagnie ferroviaire a évoqué une "interférence illégale" comme cause de la catastrophe qui s’est produite dans la région de Briansk, proche de la frontière ukrainienne.

Si à ce stade Moscou n’a fait aucun lien avec le conflit en Ukraine – qui n’a pas officiellement commenté l’incident –, les enquêteurs russes ont tout de même considéré ces événements comme étant des "actes de terrorisme". (...)

Dimanche, les autorités russes ont également annoncé l’effondrement d’un pont dans la région de Koursk au moment où une locomotive passait.

L’effondrement a eu lieu dans le district de Zheleznogorsk, et la locomotive a "chuté sur l’autoroute qui passe sous le pont" et "pris feu", a indiqué sur Telegram le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexandre Khinshtein. Les conducteurs de la locomotive, dont il n’a pas précisé le nombre, ont été blessés et conduits à l’hôpital, a-t-il ajouté. (...)

L’effondrement de deux ponts a été provoqué par "des explosions", ont déclaré les enquêteurs russes. (...)

Des cas de sabotages

Les régions russes de Belgorod et Briansk – où a eu lieu le premier effondrement – sont frontalières de l’Ukraine. Le secteur du désastre se situe à environ une centaine de kilomètres de ce pays, contre lequel la Russie a lancé une offensive d’ampleur depuis février 2022. (...)

Dans la région voisine de Saratov (sud-ouest), deux hommes de 24 ans ont reçu des peines de 14 et 12 ans de prison dans une affaire similaire.

La plupart des attaques de ce type sont menées par des jeunes individus, parfois mineurs.

L’Ukraine ne commente généralement pas les sabotages sur le territoire russe. Mais il peut arriver qu’elle s’en félicite, considérant qu’il s’agit de ripostes légitimes aux offensives de la Russie contre son propre réseau ferroviaire.