Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Telerama
Le magazine d’Arte “Sources” révèle l’implication d’une multinationale française dans l’effort de guerre russe
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 17 février 2026
dernière modification le 11 février 2026

Le maintien en Russie de l’entreprise de l’agroalimentaire Sucden malgré l’offensive du Kremlin en Ukraine était resté sous les radars. Rencontre avec Tetiana Pryimachuk, la journaliste qui explore ses potentielles

C‘est une révélation fracassante : une discrète entreprise agroalimentaire française, Sucden, leader mondial du négoce de sucre, très présente en Russie, pourrait participer à l’effort de guerre contre l’Ukraine.

Ses exploitations agricoles et ses quatre usines fournissent une aide matérielle dont le magazine Sources, sur Arte.tv, indique avoir retrouvé la trace, depuis le territoire russe jusque sur le front ukrainien. Aux manettes de cette enquête exceptionnelle produite par Capa, une journaliste et réalisatrice ukrainienne installée en France depuis 2005, Tetiana Pryimachuk, déjà autrice du remarquable documentaire Ukraine, l’enfance volée.

Elle nous raconte les coulisses de cette investigation Osint (Open Source Intelligence), entièrement menée à partir de sources ouvertes — c’est le principe de tous les épisodes de Sources. (...)

Voir le documentaire sur ARTE TV

 Sources
Enquête sur cette entreprise française qui aide l’armée russe (20’ Disponible jusqu’au 12/07/2029 - Émission du 11/02/2026)

C’est un groupe français qui, en théorie, n’a rien à voir avec le secteur de la défense : il est spécialisé dans le négoce des matières premières et la production de sucre. En Russie, il possède une quinzaine d’établissements et emploie 4000 personnes.
Contrairement à de nombreuses multinationales étrangères, cette entreprise n’a pas cessé ses activités en Russie suite à l’invasion de l’Ukraine en 2022. En enquêtant sur les réseaux sociaux russes et dans la presse locale, l’équipe de Sources à découvert que plusieurs usines appartenant à ce groupe collaborent avec l’armée de Vladimir Poutine, à côté de leurs activités habituelles. Elles lui fournissent des filets de camouflage pour protéger hommes et matériel sur le front ukrainien, mais aussi des protections pour les chars d’assauts, ainsi que des véhicules utilisés par les soldats du front. L’une d’elle a aussi participé à des collectes de fonds pour financer l’achat de matériel high-tech pour l’armée russe. Quelle est cette entreprise ? Comment réagit-elle face à ces accusations ? (...)