Nouvel épisode de la guerre de l’ombre entre Washington et Pékin. Après la diffusion par la CIA d’une vidéo visant à recruter des sources en Chine, les autorités chinoises promettent une riposte ferme contre toute activité d’espionnage étrangère.
La vidéo de la CIA met en scène un officier chinois imaginaire qui décide de contacter l’agence de renseignement des États-Unis après être arrivé à la conclusion que « la seule chose que les dirigeants protègent, ce sont leurs propres intérêts » et que « leur pouvoir repose sur d’innombrables mensonges. »
Le texte en chinois accompagnant l’extrait incite à faire fuiter des informations concernant les dirigeants et hauts gradés chinois, ainsi que dans d’autres domaines. (...)
Pékin dénonce une tentative « d’infiltration et de sabotage »
Pékin a haussé le ton. La Chine promet de prendre « toutes les mesures nécessaires » pour défendre sa sécurité nationale. Sans détailler les moyens envisagés, le ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé une tentative d’« infiltration et de sabotage » menée par des « forces anti-chinoises ». Une rhétorique classique, mais employée cette fois dans un contexte particulièrement sensible, marqué par des purges internes dans l’armée et une vigilance accrue autour de la loyauté des cadres.
Pour Pékin, la vidéo américaine franchit une ligne rouge (...)