Principal hub pour le commerce maritime entre la Chine et l’Amérique du Sud, le mega-port de Chancay au Pérou a été construit, financé et maintenant géré par une entreprise publique chinoise. Mais une décision d’un tribunal péruvien mercredi 11 février empêche l’État de mener certaines de ses missions de surveillance sur le mégaport. Une situation qui inquiète les États-Unis.
Le Pérou a vendu sa souveraineté à bas prix à la Chine : voilà en substance le communiqué véhément de la part de Washington publié sur X après que le tribunal péruvien a ordonné la fin de certaines missions de contrôle sur le mégaport chinois de Chancay. (...)
Les liens entre le Pérou et la Chine mis en cause par les États-Unis
Les États-Unis mettent en cause les liens profonds du pays andin avec la Chine et demandent alors au gouvernement péruvien de faire appel de cette décision et de reprendre la main sur le mégaport chinois au plus vite. Et si cette décision judiciaire inquiète les États-Unis, l’administration Trump a déjà fait du Pérou l’un de ses partenaires clés sur le continent. (...)
De son côté, la Chine « s’oppose fermement » aux déclarations américaines et le ministère des Affaires étrangères chinois accuse Washington de « diffamation flagrante ». (...)