Entre 200 et 300 migrants, selon les sources, ont disparu depuis un peu plus d’un mois dans l’Atlantique alors que leur pirogue surchargée, partie de Gambie, tentait de rejoindre l’archipel espagnol des Canaries. Les exilés sont originaires du Sénégal, de Gambie, du Mali et de Guinée.
L’inquiétude grandit dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest. Depuis plus d’un mois, de nombreuses familles sont sans nouvelles de leurs proches partis vers l’archipel espagnol des Canaries.
La pirogue a quitté le 5 décembre la localité gambienne de Djinack (nord) avec quelque "300 personnes à bord dont des Sénégalais, des Gambiens, des Maliens et des Guinéens", a affirmé vendredi 9 janvier à l’AFP Omar Diop, un porte-parole de l’association Boza Fii, basée au Sénégal, et engagée dans l’aide aux personnes migrantes et aux familles de disparus de la migration.
"Nous avons eu l’information sur le départ de la pirogue le 27 décembre et avons lancé les recherches" en informant des acteurs qui secourent en mer les personnes migrantes en détresse, a déclaré Omar Diop. (...)
Près de 2 000 morts en 2025 (...)