Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
États-Unis : manifestation à Minneapolis après la mort d’une femme tuée par la police de l’immigration
#USA #Minneapolice #ICE #resistances
Article mis en ligne le 9 janvier 2026
dernière modification le 8 janvier 2026

De nouvelles manifestations sont survenues ce jeudi matin, 8 janvier 2026, à Minneapolis, aux États-Unis, au lendemain de la mort d’une habitante de la ville, tuée par la police de l’immigration (ICE). Des heurts ont eu lieu entre forces de l’ordre et manifestants et au moins deux personnes ont été arrêtées selon l’Agence France Presse.

Des centaines de personnes se sont rassemblées ce jeudi matin devant un bâtiment fédéral en banlieue de Minneapolis, faisant face à de nombreux policiers armés, pour protester contre les conditions de la mort, survenue la veille, d’une habitante tuée par la police de l’immigration américaine (ICE). (...)

La version des faits de l’administration Trump dénoncée

Selon l’administration, la victime, une femme de 37 ans, aurait tenté de tuer des policiers avec sa voiture. Une version de nouveau défendue par Donald Trump lors d’un entretien avec des journalistes du New York Times publié jeudi. « Je ne veux voir personne se faire tirer dessus », a-t-il cependant ajouté.

Cette explication officielle est vigoureusement contestée, vidéos à l’appui, par les autorités locales, dont le gouverneur démocrate de l’État Tim Walz, qui a dénoncé une « machine de propagande ».

« Le désir de descendre dans la rue pour protester et dénoncer à quel point cette administration a tort est, en ce moment, un devoir patriotique - mais cela doit se faire en toute sécurité », a-t-il lancé mercredi soir. Le maire démocrate de la ville, Jacob Frey, a lui aussi qualifié les récits des responsables fédéraux de « conneries », affirmant que la conductrice n’avait jamais représenté un danger pour quiconque.

La victime, une Américaine mère de trois enfants

Les faits ont eu lieu alors que la police fédérale de l’immigration (ICE) menait depuis mardi 6 janvier une vaste série d’opérations impliquant environ 2 000 policiers dans cette grande ville du nord des États-Unis et sa banlieue. (...)

Le FBI est en charge de l’enquête. La victime, Renée Nicole Good, était de nationalité américaine et mère de famille. Des affiches la montrant, blonde et souriante, sont apparues dans Minneapolis, au-dessus des mots : « assassinée par ICE ». (...)

À plusieurs reprises ces derniers mois, des personnes sont mortes, souvent accidentellement, en tentant d’échapper aux contrôles. Des agents de la police de l’immigration ont également plusieurs fois ouvert le feu sur des conducteurs qui tentaient de les renverser, selon la version de l’administration, faisant au moins un mort en septembre à Chicago. (...)

Lire aussi :

 (Mediapart/Abonnés)
« Cassez-vous de Minneapolis ! » : émotion et tension aux États-Unis après la mort d’une femme tuée par un agent de la police de l’immigration

Donald Trump a apporté son soutien au policier, affirmant qu’il avait agi en état de légitime défense. Une version mise à mal par les vidéos et les témoins. Le gouverneur démocrate du Minnesota dénonce une « machine de propagande » et promet une enquête « complète, équitable et rapide ». (...)

Ils sèment le chaos dans nos rues et, dans ce cas précis, ils tuent littéralement des gens.

Jacob Frey, maire démocrate de Minneapolis

(...)