Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Malte renvoie 48 migrants vers leur pays d’origine, quelques jours seulement après avoir été secourus en mer
#Mediterranee #Libye #Malte #migrants #immigration
Article mis en ligne le 9 janvier 2026
dernière modification le 8 janvier 2026

En fin d’année, les autorités maltaises ont renvoyé vers leur pays d’origine 48 migrants, dont 44 bangladais, secourus le 12 décembre en mer Méditerranée. La rapidité de ces opérations interroge sur le niveau d’informations et d’accès aux droits dont ont bénéficié ces exilés avant leur expulsion.

Ils font partie d’un groupe de 61 migrants secourus le 12 décembre en mer Méditerranée par les forces maltaises.

Il aura donc fallu seulement 17 jours pour rapatrier ces personnes vers leur pays d’origine. Jamais une telle opération n’aura été aussi rapide. Ce type d’expulsions prend généralement des semaines, voire des mois, le temps nécessaire pour vérifier l’identité des personnes et obtenir un laissez-passer des États d’origine.
"Aucun d’entre eux n’a exprimé le désir de rester à Malte"

La rapidité de ces renvois a été rendu possible "grâce à une coordination étroite entre la police de Malte et plusieurs entités et directions au sein du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de l’Emploi, ainsi que le Ministère des Affaires étrangères et du Tourisme", indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. (...)

ces expulsions posent question : ces migrants avaient-ils demandé l’asile à Malte ? Ont-ils eu un accès à un soutien juridique ? Ont-il été informés de leurs droits ? Sur ce point, les autorités maltaises n’ont pas donné de détails, comme sur le sort des 13 autres migrants secourus dans le même canot le 12 décembre.

Contactée par InfoMigrants, Rabeya Begum, première secrétaire à l’ambassade du Bangladesh à Athènes - qui gère ce dossier maltais - affirme que "l’ensemble des ressortissants bangladais concernés souhaitaient rentrer dans leur pays d’origine. Aucun d’entre eux n’a exprimé le désir de rester à Malte".

À peine 200 arrivées à Malte en 2025

Au total en 2025, 81% des migrants arrivés de manière irrégulière à Malte ont été renvoyés dans leur pays d’origine, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. (...)

Les ONG dénoncent régulièrement le comportement du gouvernement maltais, accusé de laisser les canots de migrants à l’abandon en Méditerranée sans leur porter secours.

Souvent, La Valette délègue aux gardes-côtes libyens le soin de secourir les embarcations en détresse. (...)