Alors que la Mauritanie est vivement critiquée par les associations des droits de l’Homme pour son traitement des migrants, Nouakchott, par la voix de son Premier ministre Moctar Ould Diay a affirmé jeudi que "tous les ressortissants du continent africain étaient les bienvenus" dans son pays. Une déclaration faite lors d’une visite officielle de deux jours au Sénégal, le 8 et 9 janvier.
(...) Moctar Ould Diay se défend de toute maltraitance. La "gestion de la migration et de l’entrée à nos frontières" est menée de manière "normale et classique", a-t-il martelé depuis Dakar.
Pays majoritairement désertique d’Afrique de l’Ouest, situé sur la côte atlantique, la Mauritanie est devenue ces dernières années le principal point de départ pour des milliers de migrants venus de tout le continent, qui tentent désespérément de rejoindre l’Europe clandestinement par l’Atlantique en quête d’une vie meilleure. ( (...) (...) (...) ...)
"Climat de peur"
Pressée par l’Union européenne - avec qui Nouakchott a signé un accord migratoire en 2024 - la Mauritanie a donc décidé l’année dernière de durcir sa politique migratoire. Début 2025, une vaste campagne d’arrestations et de refoulements de migrants en situation irrégulière avait été lancé dans le pays. (...)
"C’est tous les jours qu’il y a des refoulements", avait continué Abdoulaye Diallo. "La police arrête même des gens dans leurs maisons, des hommes lorsqu’ils vont au travail... Les refoulements ne touchent plus seulement les migrants [en route vers l’Europe] mais tout le monde". (...)
Les "ressortissants africains sont les bienvenus" en Mauritanie, affirme le Premier ministre mauritanien à Dakar (...)
Alors que la Mauritanie est vivement critiquée par les associations des droits de l’Homme pour son traitement des migrants, Nouakchott, par la voix de son Premier ministre Moctar Ould Diay a affirmé jeudi que "tous les ressortissants du continent africain étaient les bienvenus" dans son pays. Une déclaration faite lors d’une visite officielle de deux jours au Sénégal, le 8 et 9 janvier. (...)